Les armées étrangères en France 1939-1940

par François Szulman

L'armée tchèque

Par ordre d’entrée en scène sur le champ de la Bataille à l’ouest, les premiers combattants aux côtés des Français sont Tchèques. Ce n’était pas les plus nombreux, beaucoup sont aviateurs, ce ne seront pas les moins valeureux, l’armée tchécoslovaque a été dissoute et dépecée en mars 1939 lorsque son gouvernement lui a ordonné de ne pas résisterà Hitler. Une partie de ses 34 divisions forme la nouvelle armée slovaquequi s’associera à la Wermarcht pour le pire plutôt que pour le meilleur.

Le reste est démobilisé et le matériel saisi ou prélevé sur les chaînes de montage sert à équiper trois divisions blindées et une bonne dizaine de divisions d’infanteries nazies. Un certain nombre de Tchèques dont beaucoup d’officiers et de sous-officiers d’active ont fuit le pays par la Pologne ou par la Hongrie et gagné la France et l’Angleterre pour se battre dans les rangs alliés.

Engagés à la Légion Etrangère avant la guerre, les volontaires Tchèques formeront ensuite au camp d’Agde une division légère qui ne sera jamais complètement formée ni engagée, seul le 1er et le 2ème Régiment d’infanterie tchèque seront engagés pour le 1 er, dans le secteur de Coulomniers et pour le second à la Ferté sous Jouarre en juin 1940.

Aux termes d’un accord intervenu le 2 octobre 1939 avec le gouvernementTchécoslovaque provisoire, ces éléments devaient servir sous leur statut national et reconstituer une armée Tchécoslovaque destinée à combattre avec l’armée française. Les quelques 450, puis finalement 900 aviateurs issus de cette petite armée sont bienvenus dans l’armée de l’air ou n’ayant pas l’expérience du combat, ils vont être entraînés dans diverses bases et constituer dès l’hiver 1939-1940 les premières patrouilles de renfort dans les groupes de chasse.

Les projets d’unités autonomes de l’armée tchèque en France ne seront jamais réalisés mais les patrouilles de l’air s’y battront avec leurs grades et leurs uniformes.

En tout, 113 pilotes servirent en Métropole dans les groupesde chasse ou dans les patrouilles légères de Défense et une cinquantaine d’entre eux furent perdus : tués, disparus ou blessés. Une vingtaine d’équipages servirent dans les groupes de bombardement et une trentaine d’autres furent affectés au convoyage d’avions.

Tous les aviateurs tchèques valides purent gagner la Grande Bretagne au moment de l’Armistice.